Comment garder l’inspiration en photo ?

L’inspiration … certains jours on déborde d’idées photographiques que l’on veut mettre en place. D’autres jours on a l’appareil photo dans les mains sans savoir quoi faire. Ça va, ça vient et on aimerait bien qu’elle reste plus longtemps pour que nos photos restent les meilleures possibles. Je te partage quelques astuces pour essayer de la retrouver quand elle n’est plus là. 

Par Théo Chabardès

La petite histoire

  1. ce sous-titre est caché

Après 10 jours de vadrouille je suis de retour à Dublin.

Je suis allé à Amsterdam pendant 3 jours et le reste du temps j’étais à Lille. Pendant ces quelques jours hors de mon quotidien irlandais, je me suis vite aperçu que j’étais moins inspiré que d’habitude.

J’avais l’occasion de faire plein de photos qui auraient changé de mes habitudes et pourtant … J’ai été déçu de ce que j’ai pu faire.

Certes il faisait très froid à Amsterdam et je n’avais pas vraiment envie de me geler les mains toutes les 5 secondes. Certes le temps Lillois n’encourage pas à sortir faire des photos. Mais à Dublin c’est plutôt le même genre de météo …

En fait j’avais juste une baisse d’inspiration ! Je crois qu’en 1 an et demi de photo ça ne m’était pas encore arrivé. J’ai toujours eu des idées, des choses à tester, de l’envie. Mais cette fois-ci, moins.

Voici une photo – parmi une petite sélection – que j’aime bien.

© Théo Chabardès - Amsterdam - Pays-Bas

"Cool mais en quoi ça me concerne ?"

Et bien j’imagine que si comme moi la photo est une passion pour toi, tu as dû connaître ça. Tu regardes le temps grisâtre par la fenêtre et ça ne t’inspire pas grand-chose … Tu marches dans tes lieux préférés et tu ne vois rien de particulier … Tu prends ton appareil photo dans tes mains et tu te dis “Ça en vaut vraiment la peine …?”.

Une attitude et un discours de dépressif … Mais tout à fait normal car on passe tous par des phases créatives. Parfois on est au taquet, parfois au fond.

C’est normal !

Ce que j’aimerais faire avec toi aujourd’hui c’est te partager 3 techniques pour retrouver l’inspiration et l’envie. Des techniques qui fonctionnent sur moi et qui me donnent envie d’aller faire des photos dans l’heure qui suit.

1re technique

Aller sur des sites où il y a des photos incroyables et inspirantes.

Mes préférés sont : unsplash.com500px.com et behance.net.

Unsplash est mon préféré, de loin !

Quand je suis en panne d’inspiration je me rends sur ces sites. Les photos sont hypers qualitatives, variées et apportent un max d’inspiration

Vraiment des sources sans limite, qui me boostent pour plusieurs jours voire semaines !

Les photos sont (souvent) gratuites et libres de droit. Mais pense à mentionner le photographe si tu utilises une photo, ça fait toujours plaisir  😉

2e technique

Regarder des retouches de photographes sur YouTube.

Là c’est à toi de voir quel genre de retouche tu veux voir en faisant une recherche sur YouTube. Portrait, street, paysage, urbex, etc. Les sujets sont infinis, tu n’as plus qu’à choisir.

Pour moi c’est un puissant levier de motivation et d’inspiration car très souvent j’ai envie d’appliquer les conseils que je viens de voir sur mes propres photos juste après avoir visionné la vidéo !

Efficace donc, mais peut-être pas pour tout le monde …

En fait je te conseille d’appliquer de suite les choses que tu as apprises dans la vidéo, tant que c’est frais dans ta tête 🤯

3e technique

Sortir sans son appareil photo.

Oui, tu as bien lu 😉

Le principe de cette technique est de sortir dans un endroit où tu n’as pas l’habitude de te rendre.

Regarde autour de toi, prend le temps et note toutes les choses que tu aurais aimé immortaliser si tu avais ton appareil photo. Tu peux juste noter ça dans ta tête ou alors sur ton téléphone ou même un carnet.

Cette technique est efficace sur moi car je suis frustré de ne pas avoir mon appareil photo. Je rate des moments que j’aurais aimé capturer …

… mais du coup je suis hyper motivé pour revenir une autre fois avec mon matos ! Au même endroit, ou dans les alentours.

“L’inspiration est une luciole qui brille dans l’obscurité, mais s’éteint lorsqu’on la recherche.” – Adrien Verschaere 

Un petit mot sur Instagram :

Tu le sais sûrement j’aime beaucoup Instagram.

Pour trouver de l’inspiration ça peut être intéressant … mais trop limitant.

Pour moi Instagram fonctionne beaucoup par “cycle de mode“. Tel effet à la mode pendant quelques semaines / mois, puis un autre, puis un autre … 

Alors c’est cool de les tester et moi-même je m’essaye à certaines modes.

Mais je trouve que ça tend à uniformiser les photos que l’on y voit … et à être moins créatif.

Voici un type de photo qui est à la mode sur Instagram, où un objet flotte. C’est impressionnant et beau, mais malheureusement ça commence à être un peu revu. Il n’empêche que quand c’est réussi c’est toujours sympa à voir !

© Tadeusz Lakota - unsplash.com

Le mot de la fin

L’inspiration est quelque chose qui va et vient mais ces 3 techniques m’ont toujours permis de continuer ma route photographique sans problème.

Il y en a d’autres, peut-être meilleures, mais c’est celles que j’utilise aujourd’hui et qui marchent pour moi.

N’hésite pas à mettre un commentaire pour me dire quelles sont tes techniques pour garder l’inspiration. Si tu as une remarque ou une question, j’y répondrai avec plaisir 😊
Et si tu as aimé n’oublie pas de mettre une note juste au-dessous ⭐️

À plus !

Pour aller plus loin, recevoir des conseils exclusifs et de l’inspiration je te propose de rejoindre le Club Photo. Tu trouveras ça juste après les commentaires 😁

Vote pour cet article
[6 votes, moyenne: 4.3]

Partage si tu as aimé 😜

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

La publication a un commentaire

  1. Lornlukacs (photographie sur IG)

    T’a guru shoot aussi dans le genre avec des thèmes en veut tu en voilà

Les commentaires sont fermés.

Club Photo

Tu vas recevoir 3 messages de ma part chaque semaine avec :
Des conseils photos exclusifs, des techniques pour grandir sur Instagram et une bonne dose d’inspiration (du moins je l’espère) !

Les derniers articles

Inspiration
Théo Chabardès

La confiance en photographie

Quand on fait de la photo, on est souvent confronté à deux phénomènes liés à la perception de notre niveau. Soit un photographe aura tendance à se sous-évaluer

> Lire la suite

Qui suis-je ?

Je m’appelle Théo et je suis passionné par la photo, Instagram et je me lance en vidéo. J’ai créé ce site pour partager mon expérience et parler de ma passion.

×
×

Panier

SUPER !

TON GUIDE T’ATTEND DANS TA BOÎTE E-MAIL MAINTENANT.