3 notions essentielles pour gagner des abonnés sur Instagram

Je pense qu’on est tous d’accord, gagner des abonnés sur Instagram c’est galère. Avant il suffisait de poster une photo et les gens arrivaient en masse. Aujourd’hui ce n’est plus aussi simple et il faut comprendre comment marche l’algorithme d’Instagram pour pouvoir grandir sur ce réseau social. Je te parle de 3 notions pour t’aider à augmenter ce précieux nombre.

Par Théo Chabardès

Avoir une thématique

Beaucoup de personnes qui me contactent pour me demander des conseils pour avoir plus d’abonnés sur Instagram ont souvent ce problème en commun : quand je vais sur leur compte, elles parlent de tout et de rien !

Du coup, elles parlent à tout le monde, mais surtout à personne.

Trouver sa thématique

Pour grandir sur Instagram, il faut apprendre à ne pas s’éparpiller et à ne parler que de certaines choses. Il faut se limiter.

Bien sûr il faut parler de sujets qui te passionnent et qui t’inspirent. Il faut que l’on sente que c’est vraiment quelque chose qui compte pour toi et que tu prends plaisir à partager sur cette thématique.

Je peux comprendre que ce soit frustrant ! Moi-même au début je voulais faire de tout. Cependant, je me suis très vite rendu compte que j’étais beaucoup trop généraliste et que les gens ne pouvaient pas s’identifier à mes contenus.

Mon conseil est donc le suivant : fixe-toi 2 voire 3 thématiques maximum. Celles qui te passionnent le plus. Tu attireras ainsi des gens qui te ressemblent 😁

A-lundi
© Théo Chabardès - Dublin - Irlande

Garder le cap

Maintenant que tu as trouvé les thématiques dont tu veux parler sur ton compte, il faut rester constant !

En effet je vois souvent des gens qui parlent pendant 3 semaines d’un sujet et qui finissent par changer totalement de thématique car ils se lassent. Et ils recommencent 3 semaines après.

À mon avis c’est une erreur car ton audience n’arrivera pas à te suivre. Ils n’arriveront pas à s’identifier à ce que tu fais, à tes valeurs et risquent de se désabonner.

Si tu restes constant dans les sujets que tu traites et que tu te limites à 2 ou 3 thématiques, les gens qui te suivent vont rester car ils aiment ce que tu fais et les gens qui te découvrent vont s’abonner s’ils apprécient les mêmes sujets que toi. 

Mon conseil : se choisir 2 ou 3 thématiques principales te permettra de jongler en entre elles si jamais l’une d’elles finit par te lasser. Et tu pourras y revenir plus tard sans perdre tes abonnés 😏

Avoir une belle bio

Une autre erreur que je vois sur les comptes des personnes qui me demandent de l’aide, c’est qu’elles ont une bio complètement inutile et négligée (je suis méchant).

Mais une belle bio c’est hyper important pour gagner des abonnés.

Reprendre sa thématique

L’avantage d’avoir désormais bien défini les grandes thématiques dont tu veux parler, c’est que tu peux (dois) l’afficher fièrement dans ta bio Instagram !

Quand une personne découvre ton compte Instagram, elle regarde 3 choses instantanément :

  1. Ton ratio abonnés / abonnements (si tu as 200 abonnés mais que tu suis 2000 personnes, tu es mal)
  2. Ta bio : elle cherche des infos sur ton compte et sur toi. Elle cherche à voir si les thématiques / valeurs de ton compte lui parlent et lui correspondent
  3. Ta photo de profil : pour se rassurer que tu n’es pas un fake

Donc travailler ta bio pour la rendre agréable et attrayante te fera gagner des abonnés qui seront en plus vraiment intéressants pour toi.

Voici le profil de la toulousaine Agathe (@agathech_)
Un bon exemple d'une belle bio Instagram

Ton ratio abonnés / abonnements

Comme montré juste avant, ce ratio est un des premiers éléments regardés quand on découvre ton profil.

Alors je te conseille d’y faire attention car si le nombre de personnes que tu suis (abonnements) est beaucoup plus élevé que le nombre de personnes qui te suivent (abonnés), cela renvoie directement une image négative de ton compte.

Soit les gens vont penser que tu t’abonnes à tout et n’importe quoi pour gratter des abonnés, soit ils vont se dire que tu es un fake. L’un ou l’autre tu es d’accord que ce n’est pas terrible pour inciter les gens à s’abonner.

Mon conseil : fais le tri dans tes abonnements ! Désabonne-toi des comptes qui ne t’intéressent pas vraiment ou dont tu ne vois jamais les photos. Je pense que ton nombre d’abonnements ne devrait jamais être plus de 2 fois supérieur à ton nombre d’abonnés (grand max) 🤯

Et puis que est l’intérêt de suivre 1500 comptes … ?

Provoquer de l'interaction

Qui dit réseau social dit échange et communication !

Certes c’est virtuel, mais cela n’empêche pas que de vraies relations peuvent se créer. C’est une autre erreur que je peux trouver, être trop centré sur soi sans jamais interagir avec sa communauté.

B-mardi
© Théo Chabardès - Dublin - Irlande

Savoir donner

Savoir recevoir, c’est bien, ça fait plaisir. Mais si tu veux que ton nombre d’abonnés augmente il va falloir essayer de donner à ceux qui te suivent. 

Tu peux juste faire une ou deux stories par jour, partager ton quotidien ou montrer ton travail si Instagram te sert pour ton business. Bref, il faut montrer un peu qui tu es, apporter de la valeur à ceux qui te suivent.

Par valeur j’entends soit de la valeur émotionnelle : si tu es drôle ou juste à l’aise devant la caméra alors partage un peu de toi. Si tu es timide tu peux juste faire quelques photos pour partager ce qui t’entoure.

Soit de la valeur pratique : conseils, astuces sur une thématique que tu maîtrises et que tu aimerais partager avec ta communauté.

Du coup, si tu donnes de la qualité à ta communauté actuelle, ça va faire un effet de bouche à oreille et les gens vont partager ton contenu, donc tu vas gagner des abonnés 🎉

Savoir demander

En fait c’est assez bête mais c’est tellement basique qu’on oublie tous de le faire. Pour avoir de l’interaction, il faut la demander.

Si tu veux des commentaires, des likes, des réponses à tes stories, de nouveaux abonnés, etc. Soit actif et demande.

Partage une story pour dire que tu viens de poster une nouvelle photo et demande à tes abonnés d’aller commenter. Si tu vas bientôt passer la barre des 1000 abonnés, fait une story pour demander à ta communauté de t’aider à passer cette barre en partageant ton profil.

Pourquoi ça marche ?

  1. Parce que comme dit dans la partie précédente, tu donnes à ta communauté, donc si elle peut te donner en retour (pas tout le monde mais ceux à qui tu apportes le plus de valeur) elle le fera.
  2. Si tu demandes correctement les choses, par exemple avec un côté humoristique ou en en proposant un petit cadeau en retour, ta communauté le fera (pareil, pas tout le monde). Ce ne sera pas mal perçu.

C’est pour ça que tous les youtubeurs disent à la fin de chaque vidéo “abonne-toi et met la petite cloche des notifications” 😌

“Citation de malade, c’est ici !” – Auteur

C-mercredii
© Théo Chabardès - Toulouse - France

Le mot de la fin

Voilà les trois notions qui me semblent importantes pour gagner des abonnés sur Instagram. Il y en a d’autres dont on parlera plus tard, mais celles-ci sont les “essentielles” selon moi.

N’hésite pas à mettre un commentaire pour me dire quelles sont tes techniques pour gagner des abonnés. Si tu as une remarque ou une question, j’y répondrai avec plaisir 😊
Et si tu as aimé n’oublie de mettre une note juste au-dessous ⭐️

Merci de ta lecture !

Mon objectif en 2019 c’est de t’aider à améliorer tes photos et développer ton compte Instagram pour que tu puisses vivre de ta passion 🚀

Recevant beaucoup de messages privés de photographes débutants qui veulent me parler leurs problèmes, j’ai décidé de créer un sondage de 10 questions pour que tous ceux qui veulent m’expliquer leurs problèmes en photo puissent le faire.

Si c’est ton cas il te suffit de rejoindre le Club Photo.
Tu trouveras ça juste après les commentaires 😁

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Cet article a 2 commentaires

  1. Escarnot gab

    Bonsoir, qd tu parles de thématique : tu veux dire se spécialiser dans un domaine précis dans la photo où déjà, la photo dans sa globalité est une thématique ?

    1. Théo Chabardès

      Bonjour ! Je parle bien d’une ou plusieurs thématiques en général. La photo est une thématique (un peu vague certes). Mais par exemple 3 thématiques d’un compte pourraient être : 1. lifestyle, 2. foodporn, 3. fitness 😌

Les commentaires sont fermés.

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Je m’appelle Théo et je suis passionné par la photo, Instagram et je me lance en vidéo. J’ai créé ce site pour partager mon expérience et parler de ma passion.

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