Le petit guide 2019 sur les hashtags d’Instagram

Ah les hashtags ! On les aime ou on les déteste Pourtant beaucoup de monde semble oublier que sans eux, on ne découvrirait plus du nouveau contenu. Entre mauvaises utilisations, légendes urbaines et résultats décevants, il est tentant de ne pas (ou plus) vouloir les utiliser. Erreur ! Si aujourd’hui tu n’aimes pas les hashtags, alors lis cet article et tu comprendras pourquoi en tant que photographe sur Instagram tu dois les utiliser pour faire connaître tes photos.

Par Théo Chabardès

Je me sers mal des hashtags, moi ?

La stat à savoir sur les hashtags

D’après une étude pas si récente menée par Simply Measured, une publication avec au moins un hashtag reçoit environ 12,6% d’engagement en plus que ceux qui n’en ont pas.
C’est beaucoup ou pas ? Faisons quelques calculs arrondis :
  • Si tu as 200 abonnés et que tu reçois 80 likes par photo sans hashtags, avec des hashtags tu recevrais environ 106 likes. Soit 26 likes de plus.
  • Si tu as 800 abonnés et que tu reçois 300 likes par photo sans hashtags, avec des hashtags tu recevrais environ 400 likes. Soit 100 likes de plus.
  • Si tu as 2000 abonnés et que tu reçois 500 likes par photo sans hashtags, avec des hashtags tu recevrais environ 752 likes. Soit 252 likes de plus.
Pas si mal non ? Surtout que les likes appellent les likes, ou autrement dit : plus ta photo a de likes plus elle sera likés. Et c’est vrai sur tous les réseaux sociaux, c’est un effet boule de neige.
Donc tu comprends mieux pourquoi c’est plus qu’intéressant d’utiliser les hashtags sur Instagram. C’est même essentiel si tu veux grandir et faire découvrir tes photos, ton travail !
© Photo by Le Buzz on Unsplash

Perdu dans le monde des hashtags

Si aujourd’hui tu n’utilises pas les hashtags, normalement tu viens de comprendre pourquoi tu devrais.
 
Mais peut-être que tu les utilises … mais que ça ne te donne aucun résultat … Tu penses en mettre suffisamment et tu essayes de bien les choisir. Mais ton nombre de likes n’augmente pas et peu de nouvelles personnes s’abonnent …
 
Rassures-toi tu n’es pas le seul. 
 
Comme toi, à la création de mon compte je voulais faire connaître mon Instagram et j’essayais différentes choses. J’utilisais les hashtags, je pensais tout bien faire. Pourtant rien ne bougeait. Et d’après les retours que j’ai eu mon cas n’est pas une exception. 
 
Du coup c’est frustrant, et on finit par se dire “si ça se trouve c’est juste parce que mes photos ne sont pas terribles que personne ne vient liker / commenter / s’abonner”.

Honnêtement oui c’est une possibilité, mais ce n’est pas le sujet du jour 😬

Si on part du principe que ton travail est de qualité mais que ton compte ne progresse pas, alors le problème est sûrement ailleurs. Les hashtags sont un peu mystérieux. Certains pensent que c’est indispensable (comme moi), d’autres trouvent ça moches et qu’ils polluent les photos et la plateforme.
 
Ce qui est sûr, c’est qu’on a tous un avis dessus mais qu’au final peu de gens savent vraiment les utiliser pour faire grandir leur compte. Si c’est ton cas c’est tout à fait normal. Instagram ne délivre pas un petit manuel tout beau “comment bien utiliser les hashtags sur Instagram”, dommage.
 
Alors pourquoi on ne ferait pas ça ici ?
 
Allez ! Je te propose mon petit guide tout beau pour bien utiliser les hashtags sur Instagram. Tu vas enfin comprendre pourquoi les hashtags sont si importants pour toi et pour ton compte et pourquoi tu dois les utiliser dès demain sur ton nouveau post.
© Photo by Sandrachile on Unsplash

Le guide des hashtags, 2019 !

Pourquoi utiliser les hashtags ?

Comme vu précédemment les hashtags vont te permettre d’augmenter ton nombre de likes sur tes photos. Ok c’est cool, mais avoir plus de likes en soi n’apporte rien. Surtout sur les réseaux sociaux où ce nombre ne représente pas (toujours) la valeur du photographe ou du travail réalisé …
 
Par contre, pour apporter plus de visibilité à tes photos ou à ton contenu, là ils deviennent intéressants.
 
Imagine ceci.
 
Instagram est comme une ville immense, la plus grande du monde.
Ton compte, c’est ta maison. Dans ta maison il y a tes photos, ton travail.
Habitant de cette grande ville, tu passes 99% de ton temps à explorer la maison des autres.
Les hashtags ce sont les districts de la ville, les quartiers ou les arrondissements. Quand tu mets un ou plusieurs hashtags, tu places ta maison dans un ou plusieurs de ces quartiers.
 
Si tu ne mets aucun hashtag, ta maison n’apparaît nulle part dans la ville. Elle est totalement invisible ! Personne ne peut découvrir ta maison et ce qu’il y a l’intérieur.
Autrement dit tu l’auras compris, pas de hashtags pas de chocolat visibilité ! 🍫
Promis j’arrête les blagues.
 
Mettre des hashtags sur Instagram, c’est positionner son compte dans des thématiques. Cela permet d’organiser et de catégoriser ton contenu. Et par extension tout le contenu disponible sur Instagram.
C’est donc se donner une chance supplémentaire d’être découvert par d’autres personnes et de s’ouvrir à des opportunités inattendues.
 

Enfin le Saint Graal, c’est d’être placé en top 9 dans la recherche de hashtags. Là tu gagnes un maximum de visibilité et potentiellement beaucoup de likes, commentaires, abonnés. Si tu as utilisé un hashtag pertinent.

Si tu suis les astuces suivantes et que ta photo reçoit suffisamment d’engagement rapidement, tu pourras apparaître dans ce fameux top 9. Je n’ai pas encore la recette miracle mais quelques pistes. Dès que je la trouve, promis je te la donne dans un article dédié.


Dans l'exemple ci-dessus, voici deux cas où j’apparais dans ce top. Dans celui de gauche, qui est beaucoup plus compétitif, une seule de mes photos apparaît. Dans celui de droite, beaucoup moins utilisé, 8 photos sur 9 sont les miennes. On va voir par la suite quelles sont les "règles" à suivre pour essayer d'y apparaître.

Où les utiliser ?

DANS TA BIO

Tu peux placer des hashtags dans la bio de ton profil. Je ferai un article sur comment faire une bonne bio Instagram. Belle et efficace.
 
Mettre des hashtags ici peut être un premier pas intéressant. Surtout si tu as créé ton hashtag relatif à ton compte.
 
Cela ne t’apportera pas de visibilité directe car les gens ne tomberont pas sur ton compte grâce aux hashtags présents dans ta bio.
Par contre les gens qui tomberont sur ton profil grâce aux hashtags où tu apparais en bonne position dans la recherche, verront que tu utilises tel ou tel hashtag, ou que tu as créé ton hashtag.
 
C’est intéressant pour deux raisons :
 
1. Cela permettra de conforter ces personnes dans le fait de te suivre, si les hashtags que tu utilises dans ta bio leur parlent et correspondent à leur univers.
 
2. De les fidéliser si elles se décident à utiliser le hashtag que tu as créé. Souvent dans le but d’être reposté ou mentionné par ton compte.
5

Ici utilisation du #canonusa.

DANS TES PUBLICATIONS

Les hashtags sur les publications sont le meilleur endroit où les placer. En effet la base d’Instagram reste encore aujourd’hui les publications qui apparaissent dans le fil d’actualité des utilisateurs ou dans les “pages” liées aux hashtags, comme dans les exemples plus hauts.
 
Une publication est donc une porte d’entrée sur ton compte dès que tu y ajoutes des hashtags pertinents. Elles peuvent avoir une portée très importante et être découvertes par de très nombreuses personnes !
 
Un petit “débat” fait rage chez les instagrammers : mettre les hashtags dans la description ou dans les commentaires ??
 
Pour avoir testé les deux, ça ne change absolument rien ! J’ai eu autant de portée dans les deux cas. Donc même en ce début d’année 2019 ça reste toujours possible de faire l’un ou l’autre. 

Bien sûr reste à l’affût des changements, ou suis-moi sur les réseaux sociaux car je le suis, pour ne pas être surpris le jour où Instagram interdira l’utilisation des hashtags dans les commentaires 🧐

Autre débat enflammé : combien de hashtags pour une performance optimale ?
Pour ma part j’utilise le maximum possible, à savoir 30 hashtags, et j’ai de bons résultats.
D’autres préconisent d’en mettre entre 7 et 10. 
 
Donc pas de chiffre précis ici désolé. Mon seul conseil est de tester ce qui marche le mieux pour toi.

NB 1 : Pour voir les statistiques de chaque post, dont la portée de tes hashtags, il faut basculer ton compte en business. Tu auras alors accès à des stats intéressantes sur les gens qui te suivent et la portée de tes contenus 🤯

NB 2 : Attention de ne pas tomber dans la “vanity metrics”, ou de pas passer ton temps à vérifier ton nombre de likes et d’engagement, de portée, etc. juste pour flatter ton ego. Un piège où beaucoup de personnes tombent au début (moi y compris) … 😵

© Photo by Joel Filipe on Unsplash

DANS TES STORIES

On oublie bien souvent que l’on peut mettre des hashtags dans ses stories ! Tu peux en mettre jusqu’à 10 (attention que ça reste esthétique).
 
L’intérêt de mettre des hashtags dans ses stories c’est d’avoir la possibilité d’être vu dans les stories des “pages” des hashtags. Oui oui ça existe. Lorsque quelqu’un cherchera un hashtag dans la recherche, ta story sera visible pour cette personne. Puissant.
 
C’est donc une formidable opportunité d’être découvert par beaucoup de monde. Mais malheureusement je ne sais pas encore comment être toujours visible dans ces stories de hashtags. Selon moi c’est comme souvent une affaire d’engagement rapide sur tes contenus.

Comment bien choisir ses hashtags ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un bon hashtag ? Voici une liste des choses à savoir :
  • Il doit représenter le contenu de ta photo. C’est très important sinon tu risques d’être considéré comme du spam par l’algorithme d’Instagram. Si ça arrive, tu perdras beaucoup de visibilité … En effet en 2019 les algorithmes d’Instagram sont assez performants pour pouvoir deviner ce qu’il y a sur une photo. Si tu mets le #labrador alors que la photo représente une tasse de thé, tu risques d’être fortement pénalisé.
  • Il doit être assez dynamique et utilisé. En dessous de 3000 utilisations ça reste peu. Tu ne gagneras pas beaucoup en visibilité, voire pas du tout. Sauf si c’est un hashtag qui est en train d’exploser. Mais encore faut-il l’avoir remarqué.
  • Il ne doit pas être TROP utilisé. Cela va dépendre de la taille de ton compte. Mais si tu as en dessous de 10 000 abonnés, cela va être difficile de te placer sur des hashtags qui ont plus de 300 000 utilisations selon moi.
    C’est pourquoi je déconseille les hashtags beaucoup trop génériques et vagues comme #love #happy #dog etc.
    Ton post apparaîtra dans ces hashtags, pendant 1/10 de secondes environ avant d’avoir plusieurs centaines de posts qui vont s’ajouter par-dessus.
    De plus ils sont tellement utilisés à tort et à travers qu’on y retrouve tout et n’importe quoi.

    En terme de visibilité tu es d’accord que ce n’est pas top.

  • Il doit être court et lisible. Un hashtag comme #jeviensdemangerunbonchocolatchaudmerci n’est pas lisible en plus d’être inutilisé. Le hashtag #chocolatchaud est beaucoup mieux. Au pire tu peux ajouter des majuscules mais j’ai remarqué que les gens ont vite la flemme de le faire. #AvoirLaFlemme

Les hashtags sont souvent bien plus dynamiques en anglais qu’en français, hélas. Du coup si tu veux faire connaitre ton travail à beaucoup de personnes francophones, et bien il faut trouver quels hashtags anglais ils utilisent dans ta thématique 🤪

Maintenant, deux étapes pour trouver tes bons hashtags.

LES CRITÈRES

  • thématique : Les gens aimant la même thématique que toi vont avoir une chance de tomber sur ton contenu. Et d’interagir avec toi s’ils apprécient.
     
    Si tu es photographe professionnel et que tu fais des photos de mariage, utilise les hashtags relatifs au mariage, bonheur, fête, etc.
     
    Si tu es photographe amateur, que tu es passionné de portraits de nuit, utilise les hashtags relatifs au portrait de nuit et au portrait en général.
     

    Si tu es pâtissier et que tu veux faire découvrir tes créations, utilise les hashtags en rapport avec la pâtisserie, la cuisine, la bouffe, foodporn, etc.

    Les exemples sont infinis, je te laisse réfléchir à tout cela.

  • zone géographique Si tu veux faire découvrir ton travail localement. Alors il faut utiliser les hashtags relatifs à ta commune, ville ou région. Souvent il y en a pleins et une recherche rapide sur Instagram te permettra de les trouver.
     
    La communauté Instagrammers – ou Igers pour les intimes – (#igersfrance ou #igerstoulouse par exemple) est notamment présente un peu partout, tu peux commencer par là.
  • concurrents : Tu peux aussi faire un tour sur le compte de tes concurrents / comptes qui t’inspirent – selon ta philosophie – tu y trouveras souvent de bons hashtags à utiliser.
     
    Évidemment tu te placeras sur les mêmes hashtags alors à toi d’être bon pour sortir du lot !
© Photo by NeONBRAND on Unsplash

LES OUTILS

Alors pour trouver ces fameux hashtags dont tu dois en avoir marre que je te parle, il existe plusieurs outils. Je t’en présente 3 :

  • Recherche Instagram : La recherche sur Instagram est très puissante et pratique. Rentre le hashtag de ton choix dans la barre. Instagram va ensuite trier la recherche par popularité. Et aussi te donner les dérivés !
  • Keyword Tool : Voici un outil que tu peux utiliser sur ton ordi qui est très utile. Tu peux rechercher des hashtags pour Instagram (et pas que). Son principal intérêt est de pouvoir chercher des hashtags en français ou dans une multitude d’autres langues. C’est assez rare ! Par contre avec la version gratuite tu n’auras accès qu’à 5 résultats. Ils sont cependant pertinents et te seront utiles.
  • All Hashtag : Un autre outil bien pratique. Il te permettra de générer facilement et rapidement des listes des meilleurs hashtags selon ta recherche. Trois modes sont disponibles :
    • top : pour générer les tops hashtags en rapport avec ton mot-clé, les plus utilisés.
    • random : pour générer des hashtags aléatoires en rapport avec ton mot-clé.
    • live : pour générer des hashtags qui sont utilisés en temps réel en plus de ton mot-clé. Si par exemple ton mot-clé est chocolat. Alors ce mode te permet de trouver les autres hashtags que les gens utilisent avec ton ce mot-clé.

Pour moi le mode le plus utile est le premier pour générer les meilleurs hashtags à utiliser. Il faut juste faire attention de ne pas utiliser des hashtags trop gros par rapport à ton compte.

All Hashtag dispose d’autres fonctionnalités que je te laisse découvrir par toi-même.

Il existe une multitude d’autres outils, disponible sur ordinateur ou smartphone. Je n’ai cité que ceux que j’utilise 👍

“Citation de malade, c’est ici !” – Auteur

G-dimanchei
© Théo Chabardès - Amsterdam - Pays-Bas

Le mot de la fin

C’est la fin du guide. Si tu es arrivé jusqu’ici en vie, bravo ! Pour un petit guide juste sur les hashtags (mais combien de fois est-ce que j’ai répété ce mot), ça a fini en gros pavé !

J’espère t’avoir convaincu de l’importance des hashtags et que tu vas développer ta propre stratégie pour faire connaître ton contenu.

N’hésite pas à mettre un commentaire pour me dire quelles sont tes techniques pour trouver tes bons hashtags. Si tu as une remarque ou une question, j’y répondrai avec plaisir 😊
Et si tu as aimé n’oublie pas de mettre une note juste au-dessous ⭐️

À bientôt !

Mon objectif en 2019 c’est de t’aider à améliorer tes photos pour développer ton compte Instagram et vivre de ta passion.

Recevant beaucoup de messages privés de photographes débutants qui veulent me parler leurs problèmes, j’ai décidé de créer un sondage de 10 questions pour que tous ceux qui veulent m’expliquer leurs problèmes en photo puissent le faire.

Si c’est ton cas il te suffit de rejoindre le Club Photo.
Tu trouveras ça juste après les commentaires 😁

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Cet article a 10 commentaires

  1. Marie

    Un article complet, précis et très intéressant … Honnêtement cet article pourrait être une référence dans le domaine, même si ton style est un peu trop personnel, mais ça fait son charme à ton blog. Continue ainsi Théo.

    1. Théo Chabardès

      Merci Marie ! J’ai essayé de faire un article assez complet même si j’ai sûrement oublié des choses. Oui j’aime écrire comme je pense même si ce n’est pas très académique

  2. Johann

    Très très bon article ! Je vais essayer de suivre tes conseils et utiliser ces “générateurs”… Merci !

    1. Théo Chabardès

      Merci Johann ! N’hésite pas à me dire si tu rencontres des difficultés ou si tu as des questions 😉

  3. Arthur

    Superr article je suis 100 % d’accord😁

    1. Théo Chabardès

      Merci à toi Arthur ! J’espère que ça t’aidera ! 😁

  4. meggie dejean

    Super article, j’étais pas convaincu pour les hashtags mais je crois que je vais essayer, et dès demain !
    Par contre je me posais une question (qu’il faudrait que je cherche un peu plus), j’avais entendu parler que si tu mettais ton compte instagram en mode professionnel au début tout fonctionnait normalement mais petit à petit il faisait “exprès” (je ne sais comment) de faire baisser les chiffres de ta publication pour t’inciter à payer en promouvant ta photo. Du coup j’hésite à mettre ce mode là, même si c’est bien pratique.
    Bonne fin de soirée

    1. Théo Chabardès

      N’hésite pas à me dire si tu obtiens des résultats intéressants 😊
      Ça on ne sait pas car il n’y a évidemment rien d’officiel … mais c’est possible en effet …
      Après tous les gros comptes sont en mode professionnel et ça ne les empêche pas de grandir quand même donc je ne pense pas que ce soit vraiment un gros problème, si jamais c’était vrai !

  5. Emmanuelle CM

    J’ai un petit compte Instagram. Je ne suis pas en recherche perpétuelle d’augmenter les chiffres, même s’il faut reconnaître que cela fait toujours plaisir d’avoir des likes, des commentaires et de nouveaux abonnements. J’utilise déjà les hashtags sur chacune de mes photos mais ton article m’a permis de mieux comprendre tout ce qui tourne autour de cette notion. Merci pour ce guide !

    1. Théo Chabardès

      En soi avoir des likes ou commentaires n’apporte rien, l’intérêt c’est d’avoir des objectifs derrière 😉. Ravi d’avoir pu t’aider !

Les commentaires sont fermés.

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