L’appareil photo fait-il le moine ?

Le matériel est un des éléments le plus important, mais n’est-il pas surestimé ? Un smartphone ne fait-il pas de bonnes photos ? Utilise-t-on notre appareil à sa pleine mesure ? Quand faut-il changer d’appareil photo ? Tout simplement, comment prendre de meilleures photos ? On en parle dans cet article.

Par Théo Chabardès

Pourquoi ne fais-tu pas de bonnes photos ?

L'obsession du matériel

En 2019, Panasonic sort ses nouveaux appareils photo hybrides plein format. Les Lumix S1 et S1R. En 2018, Sony sortait ses hybrides plein format A7III et A7rIII. Canon et Nikon ont également sorti leurs hybrides plein format.

Comme moi, ces appareils te font sûrement rêver si tu ne les possèdes pas. Tu te dis peut-être qu’avec ces bêtes de course, tu exploserais le niveau de tes photos et tu deviendrais bien meilleur que ce que tu es aujourd’hui.

Et bien je pense que tu fais fausse route.

Avec toutes ces nouveautés qui nous font de l’œil. Tous ces nouveaux appareils photo qui sortent, on en oublie une chose très importante.

L'argent ne fait pas le photographe

“Il faut se satisfaire du nécessaire.” – Baloo 🎵

Certains peuvent se payer des appareils photo à 2500€ et des objectifs à 1000€. Certains peuvent acheter un CANON EOS-1D X MARK II. C’est injuste mais c’est comme ça.

Il faut savoir se satisfaire du nécessaire, comme disait Baloo. Si tu n’as qu’un iPhone 6 pour faire des photos, c’est déjà bien ! Si tu n’as qu’un hybride entrée de gamme, alors exploite le à fond.

Tu ne pourras jamais partir au Pôle Nord avec ces appareils. Tu ne pourras jamais imprimer tes photos sur 3m de large.

Mais est-ce que tu as besoin de ça ? 🙄

Résiste, prouve que tu existes

J’arrête avec les citations musicales 😉

De toutes les personnes qui m’ont dit ne pas être satisfaites de leurs photos et que j’ai vu changer d’appareil pour remédier à ça. Seulement 1 sur 10 ont vraiment amélioré leurs photos après ça. J’ai inventé ce ratio, c’est une estimation.

Alors c’est quoi le problème ?

Une bonne photo dépend à 30% du matériel et à 70% de l’imagination et de la créativité. Ok. J’ai encore inventé des chiffres. Mais c’est un ordre d’idée pour te permettre de comprendre qu’un nouveau matériel photo ne va pas te rendre bien meilleur si déjà tu ne maîtrises pas les bases de la photographie.

Si tu ne maîtrises pas ton matériel actuel à fond.

Et tu t’apercevras que souvent tu penses le maîtriser enfin, et là tu découvres une nouvelle fonctionnalité 🤯

Apprendre et s'entraîner

Les bases de la photographie

Pour faire de bonnes photos, il faut apprendre les bases de la photographie. C’est simple et compliqué. 

Simple car il suffit de maîtriser théoriquement 3 choses : la durée d’exposition, l’ouverture et les ISO.

Compliqué car en pratique il faut savoir associer ces 3 paramètres pour avoir une photo réussie.

Et pour les associer, il faut comprendre la scène, savoir ce que l’on veut faire, bien composer sa photo et faire une bonne retouche.

D’ailleurs, c’est quoi une photo réussie ?

P1040275-2
© Théo Chabardès - Toulouse - France

Répétition et persévérance

Quand tu maîtrises la théorie, tu appliques en pratique.

La première fois ce n’est pas terrible. Les 10 fois suivantes, ce n’est toujours pas terrible. Mais la 11e fois, ça commence à être mieux ! Puis progressivement tu vois que les résultats s’améliorent. Tu es content !

Et puis … tu restes au même niveau pendant quelque temps … tu désespères.

ET LÀ, tu sors une photo dont tu es particulièrement fier !

Puis le cycle recommence.

Bon, des fois ta 200e tentative n’est toujours pas la bonne et des fois la 2e est la bonne 🤷‍♂️

Oublie ton matériel pour l'instant

Je viens de t’expliquer grossièrement le cycle de progression en photo. Qui s’applique dans un peu tous les domaines.

Quand tu commences à maîtriser ton appareil et que tu peux faire le type de photos que tu aimes avec ton matériel, alors ne cherche pas à changer directement. Continue et pousse ton appareil dans ses retranchements. Exploite toute la puissance de ton boîtier. Je pense que c’est à ce moment que tu commences à t’éclater avec ce que tu as.

Le jour où tu es totalement bloqué techniquement par ton appareil photo, alors seulement là je te conseille de réfléchir à chercher quelque chose de plus performant.

Exploite ton matériel actuel, pousse-le dans ses limites, profite à fond et change quand tu es arrivé au bout.

Comme l’habit de ne fait le moine, un bon (gros) appareil photo ne fait pas un bon photographe.

© Théo Chabardès - Lisbonne - Portugal

Le mot de la fin

J’ai eu l’idée de cet article après avoir réalisé un sondage auprès de ma communauté Instagram et des membres du Club Photo.

Beaucoup de réponses laissent penser que l’appareil photo est la raison de notre insatisfaction concernant nos photos. J’ai essayé de montrer que non.

Ce sondage m’a également apporté plein de réponses très intéressantes autour de la photographie et d’Instagram. J’en parlerai dans de prochains articles.

N’hésite pas à mettre un commentaire pour me dire quelles sont tes techniques pour garder l’inspiration. Si tu as une remarque ou une question, j’y répondrai avec plaisir 😊
Et si tu as aimé n’oublie pas de mettre une note juste au-dessous ⭐️

Merci !

Mon objectif en 2019 c’est de t’aider à améliorer tes photos pour développer ton compte Instagram et vivre de ta passion.

Recevant beaucoup de messages privés de photographes débutants qui veulent me parler leurs problèmes, j’ai décidé de créer ce sondage de 10 questions pour que tous ceux qui veulent m’expliquer leurs problèmes en photo puissent le faire.

Si c’est ton cas il te suffit de rejoindre le Club Photo.
Tu trouveras ça juste après les commentaires 😁

Vote pour cet article
[6 votes, moyenne: 5]

Partage si tu as aimé 😜

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Club Photo

Tu vas recevoir 3 messages de ma part chaque semaine avec :
Des conseils photos exclusifs, des résultats de mes expériences sur Instagram et une bonne dose d’inspiration (du moins je l’espère) !

Les derniers articles

Inspiration
Théo Chabardès

La confiance en photographie

Quand on fait de la photo, on est souvent confronté à deux phénomènes liés à la perception de notre niveau. Soit un photographe aura tendance à se sous-évaluer

> Lire la suite

Qui suis-je ?

Je m’appelle Théo et je suis passionné par la photo, Instagram et je me lance en vidéo. J’ai créé ce site pour partager mon expérience et parler de ma passion.

×
×

Panier

SUPER !

TON GUIDE T’ATTEND DANS TA BOÎTE E-MAIL MAINTENANT.