David contre Goliath – Micro 4/3 VS Full frame

On reste dans la série matériel photo : quand on veut acheter un appareil photo, on se pose en général BEAUCOUP de questions. Sony ou Canon ? Tropicalisé ou non ? Full frame ou micro 4/3 ? Tactile ou non ? etc. Ce n’est jamais évident … Aujourd’hui je vais te présenter un point fort et un point faible des full frame et des micro 4/3.

Par Théo Chabardès

Les différentes tailles de capteurs

Exemple d'un capteur d'appareil photo.

Dans mon dernier article, je te parlais de la différence entre les reflex et les hybrides, qui sont deux familles d’appareils photo, chacune utilisant une technologie différente pour prendre des photos.

Pour chacune de ces familles, il existe plusieurs tailles de capteurs. 

Quand tu prends une photo, la lumière passe par ton objectif, qui est indépendant de ton boitier et que tu peux changer. Ensuite, la lumière vient taper le capteur de ton appareil photo (situé à l’intérieur de l’appareil, comme montré sur la photo au-dessus).
C’est cette taille du capteur qui varie, avec des conséquences que je vais t’expliquer.

Il existe 3 grandes tailles de capteurs :
1. Le full frame / plein format
2. L’APS-C
3. Le micro 4/3

Le full frame est la taille la plus grande, ensuite vient l’APS-C et enfin le micro 4/3. En dessous, le capteur n’est plus assez grand pour être considéré comme professionnel.

explication-taille-capteurs-photo-1024x694-2
© Théo Chabardès - Lisbonne - Portugal

Il n’existe pas de reflex micro 4/3 !
📸 Il existe des hybrides full frame, APS-C ou micro 4/3.

Dans cet article on va se concentrer sur deux tailles de capteurs : le full frame et le micro 4/3. Ce sont celles qui s’opposent le plus à mon sens.

Le roi encombrant : le full frame

✅ Qualité d'image

Les full frame ont plusieurs avantages, mais le plus intéressant est la qualité d’image.

Plus un capteur est grand, meilleure est la qualité. Je simplifie au maximum mais c’est ce qu’il faut retenir.

La qualité des photos avec un capteur 24 x 36 mm sera globalement supérieure, notamment quand la luminosité sera faible, qu’avec un APS-C et encore plus qu’un micro 4/3.

Les reflex (ou hybride) les plus hauts de gamme équipés d’un capteur plein format font des photos vraiment incroyables. Les processeurs de ces appareils sont très puissants et gèrent toutes les conditions pour proposer ce qui se fait de mieux.

À condition de bien régler l’appareil, évidemment 😉

❌ Le prix

Idem, les plein format ont plusieurs défauts, mais le principal selon moi, c’est le prix.

C’est le format qui coûte le plus cher à produire par rapport aux capteurs plus petits des APS-C ou des micro 4/3.

Ils sont souvent réservés aux hauts de gamme et les prix peuvent vraiment flamber (plus de 7 000 €) …

Mini-conclusion full frame

Le plein format est réservé aux appareils photo les plus hauts de gamme.

Je le conseille plutôt aux photographes qui veulent une qualité sans compromis et qui ont le budget pour pouvoir acheter ce qui se fait de meilleur.

L’entrée de gamme n’est pas toujours qualitative et pour le même prix on peut acheter de l’APS-C ou du micro 4/3 bien plus intéressants.

Si tu es débutant et que ton budget n’est pas énorme, je te conseille de bien réfléchir à tes besoins avant d’acheter un plein format.

© Photo by chuttersnap on Unsplash

Le petit frère limité : le micro 4/3

✅ Encombrement

Ici c’est tout le contraire du full frame qui sont très lourds et encombrants. Les appareils photo micro 4/3 sont plus petits, moins lourds et encombrants.

C’est donc le compagnon idéal pour les photographes urbains qui veulent se faire discret dans la rue, pour prendre des gens en photo sans sortir une machine de guerre par exemple.

Idem pour les objectifs des appareils micro 4/3 qui sont souvent plus légers et petits.

Possesseur d’un lumix GX80, je peux littéralement sortir mon micro 4/3 de la poche de mon manteau 🤯

C’est donc un compagnon de voyage idéal qui ne pèsera pas le poids d’un âne mort dans ton sac à dos, et qui se laisse transporter pour toutes les sorties.

Son faible encombrement est super car on retrouve une facilité d’utilisation proche de celle d’un téléphone mais avec la qualité d’un vrai appareil photo.

❌ Photographie de nuit

Le micro 4/3 étant la taille de capteur la plus petite, il a un gros défaut.

En effet, plus le capteur est grand mieux il capte la lumière. Les appareils micro 4/3 ont donc plus de difficultés à gérer les photos en basse luminosité ou de nuit. On devra alors augmenter les ISO, ce qui ajoute du bruit numérique et donc perdre en qualité d’image. 

Aussi, je te recommande de prendre des photos en mode manuel, priorité ouverture ou priorité vitesse pour faire de la photo en faible condition lumineuse.

Exemple de mauvaises conditions : crépuscules, concerts, matchs de foot, soirées en intérieur, blue hour, la nuit (étonnant), etc. 😪

Mini-conclusion micro 4/3

Le micro 4/3 est parfait pour se lancer dans la photo. Je le recommande si tu es débutant en photographie et que ton budget ne te permet pas d’investir dans ce qui se fait de mieux (en full frame ou APS-C).

Il est également bien en tant que second appareil pour ceux qui possède un gros boitier plein format et qui cherche plus de compacité et de légèreté.

C’est également très bien pour voyager léger avec son appareil photo + ses objectifs.

On peut lui reprocher une qualité pas aussi excellente que le full frame, sauf pour le haut de gamme micro 4/3 qui est excellent mais du coup pas forcément adapté pour les budgets les plus serrés.

arisa-chattasa-500794-unsplash-2
© Photo by Arisa Chattasa on Unsplash

“La poésie dévoile la vision de l’âme et la photographie l’âme de la vision” – Monique Moreau

Le mot de la fin

Évidemment ils ont chacun d’autres avantages et inconvénients, mais ce serait trop long d’en parler ici.

On parlera dans un autre article du facteur du coefficient multiplicateur du capteur

Une chose très importante : les objectifs que tu vas mettre sur ton appareil photo vont faire une énorme différence ! Un appareil moyen avec un objectif incroyable fera des photos incroyables. Un appareil haut de gamme avec un objectif très mauvais fera de mauvaises photos.

Donc encore une fois ne te focalise pas sur ton matériel une fois que tu as trouvé quelque chose. Fais des photos 📸

N’hésite pas à mettre un commentaire pour me dire quel appareil photo tu as. Si tu as une remarque ou une question, j’y répondrai avec plaisir 😊
Et si tu as aimé n’oublie pas de mettre une note juste au-dessous ⭐️

Merci de ta lecture !

Mon objectif en 2019 c’est de t’aider à améliorer tes photos et développer ton compte Instagram pour que tu puisses vivre de ta passion 🚀

Si cet article t’a intéressé et que tu souhaites en savoir plus sur le matériel photo, j’ai écrit un guide que je te propose gratuitement : “Le guide pour bien choisir son appareil photo en 2019 – pour les débutants” 📕

Tous les conseils de cet article sont tirés de ce guide.

Clique sur le bouton en dessous pour le recevoir 👇🏾

Vote pour cet article
[3 votes, moyenne: 5]

Partage si tu as aimé 😜

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Club Photo

Tu vas recevoir 3 messages de ma part chaque semaine avec :
Des conseils photos exclusifs, des résultats de mes expériences sur Instagram et une bonne dose d’inspiration (du moins je l’espère) !

Les derniers articles

Inspiration
Théo Chabardès

La confiance en photographie

Quand on fait de la photo, on est souvent confronté à deux phénomènes liés à la perception de notre niveau. Soit un photographe aura tendance à se sous-évaluer

> Lire la suite

Qui suis-je ?

Je m’appelle Théo et je suis passionné par la photo, Instagram et je me lance en vidéo. J’ai créé ce site pour partager mon expérience et parler de ma passion.

×
×

Panier

SUPER !

TON GUIDE T’ATTEND DANS TA BOÎTE E-MAIL MAINTENANT.