Reflex ou hybride, lequel choisir ?

Quand on veut acheter un appareil photo, on se pose en général BEAUCOUP de questions. Quelle marque ? Reflex ou hybride ? Full frame ou APS-C ? Léger ou solide ? etc. Ce n’est jamais évident … Aujourd’hui je vais te présenter un avantage des reflex et un avantage des hybrides pour t’aider dans ta prise de décision.

Par Théo Chabardès

La différence principale entre reflex et hybrides

La différence est tout simplement physique. 

En effet, un appareil photo reflex utilise un miroir qui réfléchit la lumière vers le capteur à l’intérieur de l’appareil. Après avoir passé l’objectif de ton appareil photo, la lumière ne va pas directement sur le capteur.
Reflex = appareil photo avec miroir.

Alors qu’un appareil photo hybride n’a pas de miroir dans le boîtier. Ce système a été supprimé et la lumière atteint directement le capteur après avoir passé l’objectif de ton appareil.
Hybride = appareil photo sans miroir.

Je te mets un schéma tout simple pour comprendre, juste au-dessous.

infographie

Hybride est un mot qui veut tout et rien dire en photographie. Je considère q’un appareil est “pro” quand tu peux changer d’objectif dessus. Donc pour être exact il faudrait que je dise “hybride à objectifs interchangeables”, mais c’est un peu long  alors on va rester sur “hybride” tout court 😉

L'avantage des reflex

Le confort d'utilisation

Les reflex ont plusieurs avantages mais j’ai choisi de me concentrer sur celui-ci car c’est celui qui fait le plus la différence selon moi.

Le confort d’utilisation des reflex est bien souvent meilleur que sur hybride. En effet, des marques comme Canon ou Nikon ont un savoir-faire ancien, éprouvé et aujourd’hui optimisé pour les besoins des photographes.

La prise en main est plus agréable et mieux pensée. Les boutons sont souvent parfaitement placés pour être facilement accessible.

De plus la visée optique (l’image que tu vois quand tu places ton œil au niveau du viseur) est considérée comme plus agréable. L’image affichée dans le viseur est le reflet exact de la réalité, elle est généralement plus nette et de meilleure qualité que dans les viseurs numériques des hybrides. En général le viseur est aussi plus large et confortable.

Étant utilisateur quotidien d’un hybride, j’ai pu tester quelques reflex et il est totalement vrai que la sensation de qualité, de robustesse ainsi que la finition m’ont impressionné. Sur des appareils pas forcément les plus hauts de gamme.

Tu l’auras compris, l’ergonomie et le confort des reflex sont aujourd’hui encore une référence et ne sont pas encore dépassés par les hybrides 😏

Mini-conclusion reflex

Les reflex sont un produit mature, peu amener à évoluer au fur et à mesure des années. Ils sont en effet arrivés à un stade où il devient difficile d’innover et d’apporter de vraies plus-values.

D’ailleurs, on peut remarquer que les dernières grosses annonces des constructeurs historiques (Canon ou Nikon par exemple) portent toutes sur des hybrides.

Enfin les limitations techniques liées au principe même de fonctionnement des reflex ne pourront probablement jamais être levées. 

“Oublie ton appareil et prend juste des photos.”

CANON - Un des leaders du marché des reflex

L'avantage des hybrides

La technologie

Les hybrides aussi ont plusieurs avantages, notamment en terme de poids et encombrement, mais j’ai choisi de me concentrer sur celui-ci.

Ils utilisent beaucoup plus de composants électroniques que les reflex. Au début cela était une faiblesse car la technologie n’était pas encore au point. Cependant, d’année en année elle progresse, et vite !

Le viseur (là où tu mets ton œil pour prendre des photos) d’un hybride montre l’image telle qu’elle va être enregistrée sur la carte. Il a beaucoup d’avantages par rapport aux reflex car il permet d’afficher plein d’informations utiles, voire essentielles

Le viseur d’un hybride est en fait un mini-écran 📺

On peut par exemple faire apparaître les zones surexposées ou sous-exposées. On peut afficher l’histogramme ; qui fait peur quand on ne sait pas ce que c’est mais qui te permettra à 99% de toujours réussir ton exposition.

L’avantage le plus intéressant : la visée optique d’un hybride permet de vérifier en temps réel la profondeur de champ. Concrètement tu sais exactement quelle zone de l’image est nette et quelle zone de l’image est floue. Impossible avec un reflex.

La mise au point est donc plus précise et facile.

Si tu ne sais pas ce qu’est la profondeur de champ, j’ai écrit un autre article pour t’expliquer comment avoir un beau flou d’arrière-plan (qui est lié à la profondeur de champ), clique ici pour le lire 🧐

Mini-conclusion hybrides

Les hybrides sont un produit relativement nouveau, amenés à fortement évoluer. D’année en année ils se perfectionnent et les défauts des débuts comme la qualité, l’autonomie ou l’autofocus sont constamment améliorés.

Néanmoins, ils ne sont pas encore parfaits et certains problèmes font que les reflex sont au-dessus sur certains points, pour l’instant.

Enfin c’est également une question de mentalité. Les reflex sont encore perçus comme la qualité ultime en matière d’appareils photo. Le changement ne se fait pas instantanément. 

Donc pour moi les hybrides sont l’avenir, même si les reflex ont encore de belles années devant eux.

PANASONIC - Un des leaders du marché des hybrides

Le mot de la fin

J’aurais pu parler des autres avantages des reflex et des hybrides, j’aurais pu parler des points faibles aussi de ces appareils … Mais c’est pour une autre fois, l’article aurait été beaucoup trop long !

J’aimerais aussi te rappeler que le matériel ne fait pas un bon photographe. Il n’empêche qu’à un moment il faut bien en parler un peu. Alors j’essaye de te donner quelques pistes qui me semblent intéressantes pour toi.

N’hésite pas à mettre un commentaire pour me dire si tu utilises un reflex ou hybride et quels sont les avantages de ton appareil selon toi. Si tu as une remarque ou une question, j’y répondrai avec plaisir 😊
Et si tu as aimé n’oublie pas de mettre une note juste au-dessous ⭐️

Merci de ta lecture !

Mon objectif en 2019 c’est de t’aider à améliorer tes photos et développer ton compte Instagram pour que tu puisses vivre de ta passion 🚀

Si cet article t’a intéressé et que tu souhaites en savoir plus sur le matériel photo, j’ai écrit un guide que je te propose gratuitement : “Le guide pour bien choisir son appareil photo en 2019 – pour les débutants” 📕

Tous les conseils de cet article sont tirés de ce guide.

Clique sur le bouton en dessous pour le recevoir 👇🏾

Vote pour cet article
[3 votes, moyenne: 5]

Partage si tu as aimé 😜

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Cet article a 4 commentaires

  1. Emmanuelle CM

    Merci pour cet article intéressant et utile ! Je songe justement à changer d’appareil photo, sans trop savoir vers lequel me tourner. Ton article m’a permis de mieux comprendre les intérêts de chacun.

    1. Théo Chabardès

      Avec plaisir Emmanuelle ! Je comprends tout à fait, trouver un appareil photo s’avère souvent être le parcours du combattant aujourd’hui … N’hésite pas à me tenir au courant 😊

  2. Rodrigue

    Merci pour ton savoir!! C’est top!! Je viens d’apprendre quelque chose!😊🙏🏽

    1. Théo Chabardès

      Avec plaisir je suis content que ça t’ai aidé ! 😁

Les commentaires sont fermés.

Club Photo

Tu vas recevoir 3 messages de ma part chaque semaine avec :
Des conseils photos exclusifs, des résultats de mes expériences sur Instagram et une bonne dose d’inspiration (du moins je l’espère) !

Les derniers articles

Inspiration
Théo Chabardès

La confiance en photographie

Quand on fait de la photo, on est souvent confronté à deux phénomènes liés à la perception de notre niveau. Soit un photographe aura tendance à se sous-évaluer

> Lire la suite

Qui suis-je ?

Je m’appelle Théo et je suis passionné par la photo, Instagram et je me lance en vidéo. J’ai créé ce site pour partager mon expérience et parler de ma passion.

×
×

Panier

SUPER !

TON GUIDE T’ATTEND DANS TA BOÎTE E-MAIL MAINTENANT.