
Pourquoi tu dois développer tes photos
Le processus photographique se décompose en général en 3 grandes étapes : recherche d’un lieu, prise de vue et post traitement. Tout le monde est d’accord sur les
Un des effets les plus recherchés en photographie est le flou d’arrière-plan ou le bokeh. Il permet d’apporter une touche artistique à une photo et de centrer l’attention sur le sujet. Cet article s’adresse en particulier aux photographes de portrait, bien que cette notion puisse s’appliquer partout. Facile à obtenir mais difficile à maîtriser, je t’explique tout ici.
On va voir quels sont les réglages qui influent sur la profondeur de champ dans la suite de l’article, rassures-toi
Pour que ce soit plus clair, deux exemples en images.
On va donc voir concrètement comment avoir un joli bokeh pour que tu puisses faire des photos plus artistiques.
L’ouverture du diaphragme modifie la taille de la profondeur de champ, la taille de la zone de netteté.
Plus le diaphragme est ouvert, par exemple f:1.7, plus la zone de netteté est réduite : plus la profondeur de champ est faible (cf. photo 1). On obtient un joli flou d’arrière-plan.
Plus le diaphragme est fermé, par exemple f:11, plus la zone de netteté est grande : plus la profondeur de champ est grande (cf. photo 2). Le flou d’arrière-plan est moins prononcé.
Concrètement, plus tu voudras isoler le sujet et avoir du flou d’arrière-plan, plus tu devras régler une grande ouverture de diaphragme avant de prendre la photo.
Pour ça rien de mieux que le mode semi-automatique A (Aperture) ou Av (Aperture Value, sur Canon) qui te permet de régler exclusivement l’ouverture et donc de contrôler au mieux la profondeur de champ 😁
Si tu ne peux / veux pas investir dans une focale fixe, alors tu peux aussi essayer d’utiliser ton appareil photo équipé d’une grande focale.
Les longues focales se retrouvent sur les téléobjectifs. On considère qu’un objectif devient au téléobjectif au-dessus de 50mm (en plein format / full frame)
En fait, plus la longueur focale est importante, plus la profondeur de champ est faible.
Donc si tu prends ton téléobjectif et que tu “zoom” à fond sur ton sujet. Tu pourras obtenir un beau flou d’arrière-plan même avec une petite ouverture (même à f:11, par exemple).
Pas forcément pratique pour du portrait, mais pour de la photo animalière cela peut être intéressant par exemple.
Évidemment avec une petite ouverture, fait attention d’avoir une exposition correcte ! Car petite ouverture = faible entrée de lumière 😬
Pour un shooting, essaye d’approcher au maximum ton modèle de ton appareil photo.
Pourquoi ça marche ? Car plus le sujet est proche de l’appareil photo plus la profondeur de champ est réduite. En terme plus technique, cela veut dire que plus la distance de mise au point est courte, plus la profondeur de champ est faible.
Au contraire, éloigner le sujet de l’appareil augmente la profondeur de champ, la zone de netteté est plus grande.
Rapprocher ou éloigner un sujet de l’appareil photo joue directement sur la taille de la profondeur de champ.
Cette technique est utile si tu n’as pas un objectif qui ouvre beaucoup (en dessous de f/3) 👌
⚠⚠ La profondeur de champ reste la même car on ne pas touche à la focale ou à l’ouverture, mais on déplace l’arrière-plan par rapport à la zone de netteté !
Pour que ce soit clair :
J’insiste car c’est important de bien comprendre cette différence 🤞
Mais les derniers modèles peuvent simuler ce flou d’arrière-plan grâce aux doubles / triples capteurs au dos du téléphone et à l’Intelligence Artificielle
“La photographie est la littérature de l’œil.” – Remy Donnadieu
En réalité comprendre à 100% la profondeur de champ est très technique, on se rapproche plus de la physique (comme à l’école) et notamment de l’optique. Je pense cependant que pour apprendre la photo il n’est pas important de tout savoir !
Avec ces connaissances tu devrais normalement pouvoir obtenir des photos avec un beau flou d’arrière-plan plan même avec des objectifs pas forcément optimaux, voire avec un smartphone !
Ce que je te conseille c’est de mixer et d’associer ces règles entre elles pour obtenir des résultats encore plus intéressants.
N’hésite pas à mettre un commentaire pour me dire quelles sont tes techniques pour avoir un joli bokeh. Si tu as une remarque ou une question, j’y répondrai avec plaisir
Et si tu as aimé n’oublie pas de mettre une note juste au-dessous
Merci de ta lecture !
Mon objectif en 2019 c’est de t’aider à améliorer tes photos pour développer ton compte Instagram et vivre de ta passion.
Recevant beaucoup de messages privés de photographes débutants qui veulent me parler leurs problèmes, j’ai décidé de créer un sondage de 10 questions pour que tous ceux qui veulent m’expliquer leurs problèmes en photo puissent le faire.
Si c’est ton cas il te suffit de rejoindre le Club Photo.
Tu trouveras ça juste après les commentaires
Tu vas recevoir 3 messages de ma part chaque semaine avec :
Des conseils photos exclusifs, des résultats de mes expériences sur Instagram et une bonne dose d’inspiration (du moins je l’espère) !
Le processus photographique se décompose en général en 3 grandes étapes : recherche d’un lieu, prise de vue et post traitement. Tout le monde est d’accord sur les
Quand on fait de la photo, on est souvent confronté à deux phénomènes liés à la perception de notre niveau. Soit un photographe aura tendance à se sous-évaluer
Tu penses peut-être que gagner des abonnés est la représentation de la réussite sur Instagram. Tu rêves peut-être d’avoir 1000, 2000, 5000 ou 100 000 abonnés …Pourtant j’aimerais
Cet article a 2 commentaires
Clair et précis ! Ca donne envie d’essayer ! Merci pour tes articles vraiment 😊
Merci Marie ! Content que ça te plaise ! N’hésite pas m’envoyer tes résultats par e-mail 📸
Les commentaires sont fermés.