5 idées pour facilement mieux composer ses photos

La composition en photographie c’est à la fois simple et compliqué. Il suffit de prendre son appareil photo et de shooter pour avoir une photo. Mais pour avoir une meilleure photo, il faut parfois se poser 5 min et essayer de comprendre ce que l’on a sous les yeux. Voici 5 idées pour mieux composer ses photos.

Par Théo Chabardès

1. La règle des tiers

  1. La règle des tiers

La première règle est la plus connue de toute. 

La règle des tiers permet de composer simplement mais efficacement sa photo. Pour la comprendre il faut se représenter un quadrillage de 2 lignes verticales et de 2 lignes horizontales, au moment de prendre sa photo. 

Je te mets un exemple juste au-dessous.

© Théo Chabardès - Toulouse - France

Comme tu peux le voir il faut essayer de placer les éléments importants de ta photo sur l’une des lignes de ce quadrillage.

Ou mieux, à l’intersection de 2 lignes !

Si tu trouves tes photos un peu banales alors cette première règle devrait déjà donner des résultats et t’aider à mieux composer tes photos.

Tu peux facilement afficher ce quadrillage sur ton appareil photo pour t’aider à la prise de vue. Pour faire cela, tout est dans la notice de ton boitier 😉

2. Centrer

Cette deuxième idée de composition est la plus simple à mettre en place. Elle peut paraître évidente mais j’ai remarqué que beaucoup de photographes débutants ne l’appliquent pas.

Quand tu as repéré l’élément principal de ta photo, centre le simplement au milieu de ta composition. Cela lui donnera plus de force et le mettra automatiquement en avant.

Ce qui est top avec ce principe, c’est qu’il s’applique dans presque tous les domaines de la photo : street / portrait / lifestyle / urbex / animalier / etc. À consommer sans modération donc !

Voici un exemple.

© Théo Chabardès - Dublin - Irlande

3. La profondeur de champ

Voilà un des effets les plus recherchés en photographie. Bien utilisée, elle permet de mettre son sujet en avant en le gardant net et en rendant le reste de la photo flou.

C’est une technique souvent utilisée par les photographes de portrait car cela permet de donner un effet artistique à la photo. 

Bien sûr on peut l’appliquer dans plein d’autres domaines !

Exemple en image.

© Théo Chabardès - Dublin - Irlande

La profondeur de champ (et le flou d’arrière-plan / bokeh) est une notion assez complexe ! Je ferai un article complet dessus pour l’expliquer plus en détail 🧐

4. Le point de vue

“Tu apprendras que beaucoup de vérités auxquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue” – Obi-Wan

En photo, il faut bouger !

Souvent on pourrait obtenir une photo vraiment plus intéressante si on osait certaines choses. S’asseoir par terre, s’allonger, s’accroupir, se mettre sur la pointe des pieds, etc.

Mais je comprends que ce n’est pas toujours évident de se mettre dans des situations un peu bizarres dans la rue, où tout le monde peut nous voir. Pourtant, je t’assure que ça vaut le coup.

Changer de point de vue permet de rendre un moment banal plus intéressant. D’apporter quelque chose de différent à un lieu déjà photographié des centaines de fois par d’autres personnes.

Personnellement j’ai fait le choix de parfois passer pour un idiot aux yeux des passants mais je n’ai jamais regretté après 😉

Voici un exemple avec mon appareil photo posé au sol.

© Théo Chabardès - Dublin - Irlande

5. La symétrie

Cette idée est une de mes préférées car la symétrie se retrouve partout ! Dans la nature, les paysages, la ville, les bâtiments. C’est constamment présent autour de nous et souvent on ne s’en rend pas compte.

Alors je te conseille lors de ta prochaine sortie photo d’observer autour de toi et tu verras qu’énormément de choses sont symétriques et parfaites pour une belle photo.

Une idée en image.

© Théo Chabardès - Toulouse - France

Le mot de la fin

J’espère que ces 5 idées t’ont un peu inspiré pour ta prochaine sortie photo. Ce ne sont pas les plus révolutionnaires mais je pense que c’est une bonne base pour débuter. 

N’hésite pas à mettre un commentaire si tu as une remarque ou une question, j’y répondrai avec plaisir 😊
Et si tu as aimé n’oublie pas de mettre une note juste au-dessous ⭐️

Pour aller plus loin, recevoir des conseils exclusifs et de l’inspiration je te propose de rejoindre le Club Photo. Tu trouveras ça juste après les commentaires.

À très vite !

Oh une petite astuce pour finir ! Essaye de mixer ces règles entre elles, ça va te donner des résultats étonnants 🔥

Vote pour cet article
[8 votes, moyenne: 5]

Partage si tu as aimé 😜

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Cet article a 4 commentaires

  1. meggie dejean

    Super ! je trouve ça vraiment cool que tu nous donnes des conseils et ça paraît vraiment facile, maintenant à nous de mettre en application tes conseils.

    1. Théo Chabardès

      Merci beaucoup Meggie pour ton retour ! J’essaye de partager mon expérience à travers ces quelques conseils pour montrer que oui certaines choses sont faciles à appliquer tout(e) seul 🙂
      J’espère que ça t’apportera des résultats intéressants pour ta prochaine sortie photo

  2. Jessica P

    Merci beaucoup pour tes conseils 🙂 à l’occasion j’essayerais (et j’attends avec hâte l’article sur la profondeur de champs !

    1. Théo Chabardès

      Et merci à toi pour ton retour 🙂
      J’ai hâte de le sortir aussi, il devrait arriver début février !

Les commentaires sont fermés.

Club Photo

Tu vas recevoir 3 messages de ma part chaque semaine avec :
Des conseils photos exclusifs, des techniques pour grandir sur Instagram et une bonne dose d’inspiration (du moins je l’espère) !

Articles similaires

Inspiration
Théo Chabardès

La confiance en photographie

Quand on fait de la photo, on est souvent confronté à deux phénomènes liés à la perception de notre niveau. Soit un photographe aura tendance à se sous-évaluer

> Lire la suite

Qui suis-je ?

Je m’appelle Théo et je suis passionné par la photo, Instagram et je me lance en vidéo. J’ai créé ce site pour partager mon expérience et parler de ma passion.

×
×

Panier

SUPER !

TON GUIDE T’ATTEND DANS TA BOÎTE E-MAIL MAINTENANT.